Des idées repas de fêtes 2/3
Des idées repas de fêtes ( deuxième partir )
Les repas de fêtes
(canard sauce aux poivres et son gratin de légume)
Dans cette deuxième partie j'abords les idées repas en la question des plats et recettes. Alors si jamais vous manquez d'idées ou même vous vous montrez indécise, voici en quatre catégories quelques exemples et idées pouvant orienter votre choix.
1 D'abord le côté tradition et volailles
vous avez les traditionnels dinde, chapon, poulet de Brest, canard (magret et filet) ainsi que des coquelets et cailles pour ces deux dernières volatils il s'aver idéal pour les couples.
Des volailles souvent préparaient d'une farce à la chair à saucisse, seulement, cette année certes vous avez envie de rester dans le traditionnel. Mais si vous avez aussi le désire d'une touche d'originalité, ou d'idées dont vous ne soupçonnez pas l'existence, voir même impensable. Dans ce cas je vous dirais oser des farces.
* Au boeuf haché
* Au poulet haché
* A la pomme de terre( mélange de purées et de condiments, ail, échalote, champignons etc
Ainsi que d'autres tubercules exemple le topinambour.
Si jamais vous souhaitez une touche d'exotique, vous pouvez aussi utiliser la pâta douce, l'igname.
Aux fruits secs ( à utiliser entier ou dans un mélange haché, mixé) on trouve des abricots, des raisins secs, des figues, des pruneaux et autres.
Aux fruits : pomme, poire( en morceaux)
Au Marrons( mélange de purées de marrons et pommes de terre).
La suite vous demandera une attention particulière sur la cuisson de votre volaille, cela implique de l'arroser de manière régulière de son jus ( produit lors de sa cuisson )180 à 220 °C.
Côté accompagnement
Bien entendu, l'accompagment devra se différencier de la farce de votre volaille, ainsi farcie de pomme de terre elle ne sera guère apprécia avec des pommes de terre. Après c'est vous qui voyez, toutefois en voici quelqu'un.
Des Mélanges de purées,ou de purées gratinés cuite dans des plats à gratin ou ramequin (de portion individuel)
Mélange type conseiller de lapomme de terre, céleri rave, carotte.
Deuxième type pomme de terre,topinamboure, carotte.
troisième type pomme de terre, navet.
Des mélanges idéals pour les véritables récalcitrants aux légumes verts, sinon libre à vous d'essayer d'autres mélanges.
Des pommes de terre: ils ont existe tant de possibilités de préparation, qu' il me sera difficile de toutes les cités, parmi des pommes duchesse, pomme forestines, pomme forestière, pomme paille, des pomme de terre sauté, pomme boilangère.
Sans oublier d'autres accompagnement, du riz (en risotto), de la polenta etc....
2) viandes rouges et gibiers
Les viandes rouges, d'abord côté animaux domestiques, boeuf, veaux, agneaux, mouton, bien d'ordinaire apprécier, elles ne vous vient pas systématiquement en tête pour les repas de fêtes. D'ailleurs à ce titre si jamais vous optez pour ce choix, il n'est pas à douter que vous choisirez une partie noble. Dans le cas du boeuf je recommande le filet de boeuf pour un filet brioché.
Préparation simple, qui vous demandera de choisir un bon filet, que vous ficellerez pour une cuisson la veille ou dans la matinée, d'au moins trois quatre d'heures. Au bout duquel votre viande doit rester saignante, avant d'être placé au frais .
2 Le jour j préparer une pâte à brioche fine ( c'est-à-dire en diminuant de moitié la portion normale de sucre) avec lequel vous enroberez votre filet de boeuf déficele
3) Cuire pendant 20 à 30 minutes votre filet brioché dans un four a 180 à 200 °C( cuisson qui peut varié selon le poids de votre filet brioché qui droit être servi rosé, en n'oubliant que cette phrase de préparation consiste essentielement à la cuisson de votre pâte à brioche).
PM n'oublier de plaquer votre brioche côté fermeture.
4) Pendant ce temps préparer une sauce forestier ( sauce à base d'un mélange champignons divers)
5) Votre filet brioché cuit laissez légèrement tiédir, couper, dresser avec votre sauce forestier comme ci-dessous.
Le Gibier( chevreuil, biche, sanglier etc...)
Le gibier autrefois connu pour sa nature sauvage et sa provenance dans nos forêts d'où ils étaient chassées par les chasseurs. il vous faut savoir qu'aujourd'hui, ce temps est révolus puisque le gibier vendu sur les étals. Ont généralement pour origine les élevages.
Situation qui à pour conséquence de donné un gibier moins forte en goût. Ce qui peut-être un avantage pour le non-initiés, tout le contrait des connaisseurs. Et c'est ailleurs a cause de leur goût fortement prononcé, il vous sera conseiller, de mariné votre gibier, et pour certain de jeter leur marinade.
Dont celui du sanglier, qui compte parmi les gibiers ayant gardaient de leur côté sauvage.
Préparation
Les préparations sont aussi variées que les précédents viandes traité ci-dessus. Cela va du ragoût au rôti, dans le cas des cervidés comme la chevreuil et de la biche, en ragoût au chocolat, aux champignons,
En rôti, servir avec une sauce grand veneur, poivré et autres.
Pour le sanglier proche cousin du cochon, il se prépare aussi bien en ragoût qu'en rôti, facilement asociables avec le sucré, exemple: des fruits, tel l'annanas qui apporteront de la douceur à votre viande.
3) Fruits de mer et poissons,
Très Prisé en l'entré, les fruits de la mer et les poissons se préparent de manière bien multiples, cela va de du simple cuisson poché, au mixe, en cocotte, griller ,que rôti. L'idéeal si jamais vous optez pour ces mets de résistance, serez d'avoir un menu composé de l 'entré aux plats de résistance de fruits de mer et de poisson.
Exemple:
l'entré.
Saint-Jacques, en velouté , à la crème, carpaccio, flan, gratiné.
Des huîtres: nature ou chaude gratiné( au fromage), au champagne, en velouté, soupe.
Crustacé: en salade composé, mayonnaise,en velouté, soupe, à la nage créole.
Plats de résistance
Poisson: en cocotte, griller, au four, accompagné de leur petits légumes.
Homard où langouste: au lait coco, au safran, à la sauce passion, à la bisque,au bouillant, griller gratiné
idée recette: Homard où Langouste gratiné
1) Cuire votre crustacé à l'eau
2) Coupez en deux vos crustacés dans le sens de la longueur (à ce stade vous pouvez badigeonner votre homard de divers sauce, beurre, moutard, de condiment, tomate et autres ).
Autre possibilité aussi vider les deux moitiés de crustacé, haché, mixer, avec des herbes, des champignons, des piments végétariens, tomate confit, ail, échalote, oignon. Puis faire revenir à la poêle votre farce et remettre le tout dans vos crustacé puis gratiné, avec ou sans fromage.
3) Dressez vos crustacés avec votre sauce , comme d'une sauce à la passion ( composition fumet de crustacé avec ou sans crème, jus de passion, poivré, salé, ) dresser avec les grains du fruit à la passion crus avec votre accompagnement (au choix).
Côté accompagnement
Elles sont multiples avec les produits de la mer, tubercules en purée, glacier, mélange de purées de légumes, de riz. Selon vous goût libre à vous de décider du choix de votre accompagnement.
4) Les viandes exotique
On y pense pas toujours, et pourtant elles représentent une part infime des mets des repas de fête.D'ailleurs elles sont de plus en plus présentes, car aujoud'hui il vous est tout à fait possible d'avoir accès à de la viande exotique, tel que l'autriche en provenance d'élevage française, du kangourou , voir même de l'antilope et d'autre toute aussi étonnante.
Côté préparation elles ne sont guère différents de nos gibiers, puisque vous pouvez aussi bien les mangeaient en ragoût, en rôti, braisé, et griller.
J'espère avoir pu éclairer vos choix de menu, édvidement je ne doute pas de vos nombreux questions en suspends qui vous vient maintenant en tête. Dont je suis navré de pouvoir répondre à tous dans ce billet, alors n'hésitez à mes envoyez.
la suite des idées repas de fêtes 3/3 ( les desserts)