Arbres et seigneurs de la forêt (Le pipal et maharaja)
Conte d’Inde
Le pipal et le maharaja
P |
ourquoi donc souhaites-tu m’abattre ? demanda le pipal au maharaja tout en poursuivant : N’as-tu donc pas suffisamment de terre pour nourrir tes sujets qui vivent dans l’abondance d’un royaume prospère ?
Pourquoi donc cette folie destructrice ? N’as-tu donc pas suffisamment guerroyé contre tes voisins, maintenant tous soumis à ta volonté ?
Que feras-tu de mon bois, toi qui possèdes déjà toutes les richesses, enfin toi qui possèdes tout ?
Le maharaja répondit de manière haineuse :
— Tu n’es qu’un obstacle à travers mon règne et mes désirs.
À cela le pipal lui rétorqua :
— Maharaja, sache une chose. Avant d’être un arbre, j’ai eu plusieurs vies, je fus une larve, un insecte, un lièvre, un paon, une vache, un tigre, un éléphant, et tout comme toi, un homme, ainsi qu’un souverain. Et de toutes mes vies, celle qui m’a procuré le plus de satisfaction, de sagesse, de bonté, une vision extérieure sur le monde qui nous entoure, c’est celle que je mène. En tant qu’arbre, l’immobilité m’a permis de mesurer à quel point la vie des hommes, des êtres vivants peut être fragile, voire courte.
Le temps qui s’écoule n’est qu’un chemin que nous devons tous traverser dans notre monde, afin de trouver l’éveil de soi tout en apaisant nos âmes.
Bouleversé par les mots du pipal, le maharaja fut frappé par la bonté et la sagesse, si bien qu’il renonça à couper l’arbre en promettant d’être un souverain et un homme plus juste avec son peuple, ainsi qu’avec les forêts et ses habitants.
Cédrick Custos
Pour plus d’infos sur Arbres et seigneurs de la forêt:
www.artpassioncustos.com
www.facebook.com/alta-arboléa-jeunesse/
Arbres et seigneurs de la forêt (avec et sans illustrations) disponible sur amazon.com