Pomme au four (sans sucre ajouté) du chef Custos
Pommes au four (sans sucre ajouté) du chef Custos
Pour trois personnes
Difficulté : facile
Temps de préparation : 5 à 25 minutes
Temps de cuisson : 20minutes
Température : 150°C
Temps de préparation:
Ingrédients : Matériel
Pomme 6 Moule 1
Cannelle pm Casserole 1
Fromage blanc pm Couteau 1
Vide pomme 1
1) Lavez vos pommes, videz-les de leurs pépins avec le vide pomme, c'est-à-dire trois pommes, puis placez-les dans un moule, recouvrez d'aluminum, et enfournez à 180°C sans ajouter de sucre .
Laissez cuire durant 15 minutes, débarrassez dans une assiette, placez au frais, faites réduire le jus perdu par les pommes lors de leur cuisson, jusqu'a atteindre la consistance d'un sirop que vous réservez au frais.
Réalisation d'une compote de pommes
2) Épluchez les trois pommes restantes, coupez-les en petits morceaux réguliers, faites les cuire avec de la cannelle et un fond d'eau dans une casserole.
3) Les pommes cuites, passez-les au moulin à légume ou encore au tamis afin de réaliser votre compote de pommes.
Puis séchez votre compote de pommes jusqu'à obtention d'une légère caramélisation et réservez au frais.
Le dressage
Dans cette étape un le chef Custos vous présente plusieurs manières de dresser vos pommes, d'abord il réalise une corne à partir d'une feuille de papier sulfurisé qu'il taille en triangle avant de l'enrouler rouler sur elle-même pour le résultat final que vous voyez ci-dessous.
Version 1
Après avoir placer une pomme au centre d'une assiette à dessert, qu'il presente tel une rose, il la glace avec son jus de cuisson réduit en sirop. Puis aidé de sa corne garnie de compote de pomme, il applique de petites gouttes de compote autour de la pomme, avant de le remplir comme ci-dessous.
La pomme au four garni de compote.
Ou encore pomme au four garni de compote avec du fromage blanc.
Version 2
Version 3
Et voici comment à partir de très peu on peut réaliser un dessert savoureux, léger, sans sucre ajouté et en plus peu calorique, soit autour de 150 à 200 calories. Pour un petit prix (moyen) de 0,50 euros par personne.
Frank Meyer